Volet new-yorkais de la vente Steinitz : 66 % d’invendus

Après une calamiteuse première partie à Paris, la seconde vacation consacrée à la dispersion de mobilier de l’antiquaire Steinitz par Christie’s était programmée aujourd’hui à New York.  La place américaine a fait un peu mieux que la capitale française, avec quelque 34 % de lots vendus contre 27 % à Paris.

Le lot le plus important, un meuble d’appui d’époque Restauration de Louis-Alexandre Bellangé, en ébène incrusté de laiton, orné de panneaux en laque du Japon et d’éléments en bronze doré, a trouvé preneur, pour une facture de 290.500 dollars avec les frais (20%) sur une estimation de 200.000/300.000 dollars.

Un meuble d’appui d’époque Restauration attribué à Jean-Jacques Werner, en loupe d’orme agrémenté d’ornements en bronze et d’un plateau en granit noir, a été facturé 68.000 dollars avec les frais (20 %) pour une estimation de 100.000/150.000 dollars sans ces frais.

En ce moment, les ventes de ce type se déroulent devant des parterres attentistes. La marchandise de qualité, ici du mobilier ancien très décoratif, est aujourd’hui très difficile à dénicher, dans un contexte économique difficile, où les affaires le sont tout autant. Et les opérateurs du marché de l’art, comme les maisons de vente, sont les premiers au courant de cette pénurie de qualité qui devrait engager les marchands à l’achat pour le stockage – une option qui comporte aussi des risques – en cas d’opportunité.

Dans cette vacation, des enchères ont été posées sur de très nombreux lots, mais elles ont été jugées insuffisantes pour une adjudication. En accord avec le vendeur, ces invendus peuvent être négociés dans le cadre de transactions privées après la vente, avec le risque, pour les candidats trop attentistes, de se retrouver en lice avec d’autres. Et dans ce cas, la meilleure proposition est bien entendu retenue.

Pierrick Moritz

Article en rapport : Le volet parisien Steinitz un record de lots invendus :  https://artwithoutskin.com/2012/06/21/le-volet-parisien-steinitz-un-record-de-lots-invendus



Catégories :Arts décoratifs, Marché de l'art, Mobilier ancien, New York City

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :