Le week-end des 15 et 16 septembre, à l’occasion de la 29ème édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème des patrimoines cachés, l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française), proposera l’exposition « Histoires minuscules de l’espace » à Paris.
La manifestation permettra au public d’explorer des chapitres importants de l’aventure spatiale, au travers de récits et de personnages singuliers et méconnus, mais dont le rôle a pu être décisif.
Il s’agit notamment de la construction de la cité de chantier de la base spatiale de Kourou en Guyane, des péripéties de l’expérience scientifique « Fertile », ou de l’histoire du premier impact de fusée V2 en région parisienne, avec la présence des protagonistes de ces événements (ingénieurs, historiens du spatial, scientifiques,…).
Films amateurs, photos oubliées, lettres manuscrites, carnets de voyage, documents exhumés, pièces administratives, fragments d’expériences spatiales, prototypes d’équipements spatiaux et œuvres de créateurs d’art brut documenteront l’évènement.
« Histoires minuscules de l’espace », les 15 et 16 septembre 2012 de 11h à 19h. Entrée libre et gratuite. CNES – 2, place Maurice Quentin 75001 Paris Métro-RER : Châtelet-les Halles (sortie Place Carrée)
Une centaine d’œuvres du Caravage découverte ? Les « preuves » avancées contredites point par point ›
Catégories :Expositions, Paris
Super Terram : la régénérante exposition installée à l’espace Voltaire de Paris
Exposition « Chines », photographies par Marc Riboud, chez Polka Galerie
Deux gigantesques squelettes de dinosaures placés en situation de combat vendus aux enchères
Laisser un commentaire