Londres : une sculpture de l’Égypte antique vendue 4,6 millions d’euros

Estimée 400.000/600.000 livres, une sculpture en grès représentant le dieu Isis, datée de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens (vers 664-525 avant J.-C.), a été facturée 3,68 millions de livres (quelque 4,6 millions d’euros) lors d’une vente sur le thème de l’Antiquité programmée hier à Londres, chez Christie’s. Il s’agit d’un prix particulièrement élevé pour une œuvre d’art de l’Égypte antique.

D’une hauteur de 73 cm, l’œuvre a été initialement acquise par un diplomate français présent à Alexandrie dans les années 1840. Elle a été transmise par descendance au vendeur.

Comme pour toutes les pièces les plus exceptionnelles dans toutes les spécialités du marché de l’art, les plus beaux œuvres et objets d’art de l’Antiquité voient leurs prix monter en flèche depuis quelques années.

En décembre 2011, une sculpture en marbre d’époque romaine représentant Léda et le cygne, copie du IIe siècle d’une œuvre grecque de Timotheos, d’une hauteur de 135,2 cm, avait été échangée contre 19,12 millions de dollars chez Sotheby’s, à New York. L’œuvre avait été préalablement estimée 2/3 millions de dollars.

En décembre 2007, chez Sotheby’s, à New York,  la « Lionne de Guennol », une statuette mésopotamienne de 8,4 cm de hauteur, avait été payée 57,16 millions de dollars. Ce chef-d’œuvre, vieux de 5.000 ans, était estimé 14/18 millions de dollars. Il s’agit du prix le plus important payé en vente publique pour une sculpture antique.

 PM

Publicités


Catégories :Antiquité, Londres, Marché de l'art, Sculptures

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Selon un communiqué de Christie’s, publié aujourd’hui, le prix de cette sculpture constitue un record mondial en vente publique pour une œuvre d’art de l’Égypte ancienne. D’après la même source, l’acheteur est la galerie Daniel Katz Ltd..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :