Le 10 avril, à New York, Christie’s mettra en vente une importante lettre du biologiste Francis Crick (1916-2004), co-découvreur de la structure et de la fonction de l’ADN, à son fils âgé de 12 ans. Le document est estimé entre 1 et 2 millions de dollars.
Ce courrier de 7 pages, daté du 19 mars 1953, en évoquant la structure en double hélice de l’ADN (acide désoxyribonucléique), précède l’article historique révélant cette proposition pour la première fois et publié dans la revue Nature du 25 avril 1953
Francis Crick et ses collaborateurs, James Dewey Watson et Maurice Hugh Frederick Wilkins, ont reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour leurs travaux sur l’ADN au laboratoire Cavendish et à l’Université de Cambridge.
Une vente aux enchères de souvenirs de Francis Crick est organisée par un autre opérateur américain en avril à New York. Parmi ces lots présentés par Heritage Auctions, on trouve sa médaille du prix Nobel et les documents l’accompagnant (mise à prix : 500.000 dollars ; c’est la première fois qu’une médaille de Nobel est proposée dans une vente au enchères), ainsi qu’une blouse de laboratoire.
PM
Catégories :New York City
Cette lettre de Francis Crick a été facturée 6 millions de dollars par Christie’s. Il s’agit d’un record mondial pour une lettre vendue aux enchères.
J’aimeJ’aime