Paris : Sotheby’s présente une exceptionnelle sculpture de bouddha issue d’une collection bordelaise

Actualisé le 10 juin 2014 à 17 heures 28.  Cette sculpture a été facturée 745.500 euros avec les frais (adjugée 620.000 euros sans les frais).

Une exceptionnelle sculpture du Bouddha Shakyamuni en bronze doré, Tibet, XIVe siècle-XVe siècle, provenant d’une collection privée bordelaise, est l’un des lots majeurs de la vente d’art d’Asie proposée par Sotheby’s le 10 juin à Paris. L’œuvre est estimée 200.000/300.000 euros.

Elle voisine notamment avec une pierre sonore en jade, ornée de dragons en or, datée de l’époque du règne de Qianlong (1736-1795/6), acquise en 1961 par le baron Antoine Allard  lors d’un voyage en Chine aux côtés de de la reine Elisabeth de Belgique (estimation : 180.000/220.000 euros).

La vacation proposera quelque 400 lots provenant notamment de collections particulières françaises, belges et allemandes.  

Bouddha Tibet Sotheby's

En un regard, le Bouddha Shakyamuni est capable de transformer les missiles en fleurs, faisant reculer l’agression dont il est la cible.

Collectée en Chine en 1927 par un médecin militaire français, cette statue en bronze doré représentant le Bouddha Shakyamuni, Tibet, XIVe siècle-XVe siècle, a été conservée par la suite au sein de la même famille. Composée de quatre parties, sa taille imposante (65 cm de hauteur) est tout à fait exceptionnelle pour l’époque. Photo : Sotheby’s.  

Une pierre sonore en jade, ornée de dragons en or, datée de l’époque du règne de Qianlong (1736-1795/6), figure notamment parmi les œuvres majeures de la vente.

Instrument musical ancien de la Chine, comme le carillon, la pierre sonore était utilisée lors des cérémonies rituelles. Le son était censé monter jusqu’aux divinités ou aux ancêtres, comme les fumets de la nourriture et de l’alcool chauffés et la fumée de l’encens.

Estimée 180.000/220.000 euros, cette pièce  rarissime, datée de 1764, provient de la collection du baron Antoine Allard (1907-1981).

Héritier d’un empire financier, cofondateur de la branche belge d’Oxfam, un réseau international d’ONG luttant contre la pauvreté dans le monde, peintre, grand voyageur, philanthrope et pacifiste, Antoine Allard fut aussi surnommé « le baron rouge » en raison de ses engagements politiques. Passionné par l’art, dont asiatique, il fit l’acquisition de cette pierre sonore en 1961, au cours d’un voyage en Chine aux côtés de la reine Elisabeth de Belgique.

Entre autres lots du catalogue, on remarque des objets en jade, comme une théière en jade blanc sculpté en forme de phénix, provenant de l’ancienne collection particulière d’un haut fonctionnaire en poste en Indochine au début du XXe siècle (estimée 20.000-30.000 euros), et des objets lettrés, comme un rince-pinceaux en agate, de couleur orangée, portant la marque du règne de l’empereur Qianlong. Cette dernière pièce est issue de la collection du Maréchal Berthier, prince de Wagram (même estimation que le lot précédent).

Un thangka tibétain figure parmi les œuvres d’art bouddhique proposées. Les prix des thangka tibétains, généralement des peintures aux pigments sur textile, représentant souvent des scènes liées aux divinités bouddhiques ou des mandalas, sont en très forte progression sur le marché de l’art international.

PM

Arts d’Asie, vente aux enchères programmée le mardi 10 juin chez Sotheby’s, à Paris. Exposition publique : vendredi 6 juin de 10 heures à 18 heures ; samedi 7 juin de 10 heures à 18 heures ; dimanche 8 juin  de 14 heures à 18 heures ; lundi 9 juin de 10 heures à 18 heures.

 

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Marché de l'art, Paris

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :