Prix record pour une affiche d’Henri de Toulouse-Lautrec vendue aux enchères

Moulin Rouge – La Goulue, une affiche en couleurs créée en 1891 par Henri de Toulouse-Lautrec, a été facturée l’équivalent de 388.000 euros (314.500 livres) lors d’une dispersion d’affiches de collection proposée par Christie’s le 21 mai à Londres. Il s’agit d’un prix record pour une affiche de cet artiste vendue aux enchères, et de l’un des plus importants jamais payés pour une affiche de collection.

L’exemplaire en très bon état, imprimé en lithographie par Levy à Paris, mesurant 197 x 123 cm (en trois lés), marouflé sur toile, était estimé l’équivalent de 148.000/220.000 euros (120.000/180.000 livres).

Ce résultat pour une affiche de Toulouse-Lautrec vendue aux enchères est talonné par les 456.000 dollars payés en 2005 chez le même opérateur pour acquérir une affiche lithographique en couleurs (97,1 x 64,9 cm) réalisée en 1899 pour La Gitane, une pièce de théâtre de Jean Richepin.

Henri de Toulouse-Lautrec aurait créé une trentaine d’affiches, d’une extrême qualité technique et artistique, dont peu d’exemplaires sont connus.

Le prix le plus élevé connu pour la vente d’une affiche de collection concerne les 398.000 livres engagées pour acquérir un exemplaire original de l’affiche du film Metropolis de Fritz Lang (1927), dont seulement quatre sont répertoriés dans le monde. La transaction a été réalisée par la Reel Poster Gallery de Londres en 2005.

PM

Publicités


Catégories :Affiches de collection, Londres

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :