Hong Kong : Sotheby’s ajoute une série de ventes à son calendrier

Sotheby’s et Christie’s proposent des séries de plusieurs vacations étalées sur une semaine et à un rythme biannuel – au printemps et à l’automne – dans les spécialités de l’art asiatique, du vin, des montres de luxe et de la joaillerie sur la place de Hong Kong.

Les opérations de chacune des maisons de vente sont habituellement programmées de manière décalée.

Cette année, Sotheby’s en glisse une de plus dans le calendrier, au moment où se déroule la série de ventes de printemps de Christie’s.

Il s’agit de quatre ventes programmées du 26 au 28 mai.

Ce menu resserré concerne la huitième dispersion d’une collection privée de tabatières chinoises (avec des lots hors-normes pour ce type d’objets, les deux plus importants étant estimés autour de 500.000/600.00 dollars américains), une vente très principalement consacrée aux montres de luxe, une troisième proposant plus de 400 objets et œuvres d’art asiatique, et une dernière consacrée au vin (avec notamment, en résonnance symbolique avec l’année du cheval en Chine, des lots de Cheval Blanc provenant directement du château).

Les ventes du printemps 2014 de Sotheby’s à Hong Kong, en avril, avaient produit 438 millions de dollars américains.

Il s’agit du troisième meilleur résultat de l’histoire de la maison de vente pour ce type d’opération à Hong Kong, derrière les 445 millions de l’automne 2011 et les 538 millions engrangés à l’automne 2013.

Ce dernier résultat, obtenu dans le cadre d’une série de ventes exceptionnelle marquant le 40ème anniversaire de la présence de l’entreprise américaine en Asie, est le plus important jamais réalisé par une maison de vente occidentale pour ce type d’opération à Hong Kong, devant les 515 millions de dollars américains réunis par Christie’s au printemps 2011.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Hong Kong, Marché de l'art

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :