« Des Hommes et des Elles » avec Le Refuge : les ressources de la création, un soin et un révélateur pour l’esprit

Motivé par l’envie de soutenir les jeunes homosexuels en rupture familiale de l’association montpelliéraine Le Refuge*, le projet d’exposition Des Hommes & des Elles est venu de l’artiste-peintre Sandra Lienard.

Nées de collaborations entre ces jeunes et des artistes extérieurs à la structure, peintures, illustrations et photographies, entre autres créations, feront l’objet d’une exposition itinérante, à Montpellier et aux alentours.

À travers la présentation de ces réalisations, il s’agira d’éveiller le public au quotidien de ces jeunes chassés de leurs familles car homosexuels, et de permettre à ces derniers de prendre conscience de leur valeur à travers la création et l’intérêt d’artistes pour leur personnalité. Des individus en devenir, bardés d’une expérience douloureuse car victimes de préjugés, pour lesquels l’expression artistique peut agir comme un soin et permettre de confirmer ou de révéler ressources vitales et talents.

Exposition des Hommes & des Elles /Le Refuge

Un appel aux dons pour financer Des Hommes & des Elles a été lancé sur une page de présentation du site Ulule. 1.235 euros sur les 1.800 euros nécessaires ont d’ores et déjà été engagés  ; il reste 19 jours pour atteindre l’objectif. http://fr.ulule.com/hommes-elles/

PM

*Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale. L’association qui gère un dispositif d’accueil de 40 places en appartements-relais est confrontée à plus de 500 demandes d’admission par an. Les jeunes accompagnés connaissent un mal-être et présentent une dévalorisation de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Prises de risques, pensées suicidaires, dépendances, scarifications… sont autant de concrétisations de ce mal-être. L’absence de prise de conscience et de soutien des Pouvoirs Publics est d’autant plus alarmante que les jeunes homosexuel(le)s connaissent un taux de suicide 13 fois plus élevé que leurs pairs hétérosexuels.

Président-fondateur du Refuge, Nicolas Noguier, lauréat du trophée 2012 du Jeune Citoyen Remarquable de la Jeune Chambre  Économique Française, est actuellement finaliste du concours international Ten  Outstanding Young Persons de la Jeune Chambre Internationale (JCI), dans la catégorie « Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains ». Les prix seront remis à l’occasion du congrès annuel de l’organisation, en novembre 2013, à Rio, où Le Refuge sera le seul représentant de la France.

Publicités


Catégories :Expositions, Histoire sociale

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. 2 ans d’article sur moi | Popartsandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :