Restitution des objets sacrés Hopi vendus à Paris par un rachat de l’Annenberg Foundation

En faisant savoir à un très large public qu’elle est potentiellement acheteuse d’objets sacrés amérindiens, l’Annenberg Foundation se positionne très clairement en concurrente directe des maisons de vente aux enchères. Sans que le vendeur n’y perde rien, elle peut se permettre de proposer des prix inférieurs à ceux des factures des maisons de vente puisque ces dernières incluent les commissions à la charge de l’acheteur et du vendeur.

Par un communiqué de son vice-président et directeur Gregory Annenberg Weingarten, l’Annenberg Foundation a annoncé avoir acheté, pour un montant total de 530.000 dollars, 24 objets sacrés amérindiens livrés aux enchères le 9 décembre à Paris par le société de vente EVE, dans le but de les retourner à leurs propriétaires d’origine. 21 de ces œuvres seront remises à la nation Hopi en Arizona, et les trois autres aux Apaches San Carlos, également localisés en Arizona.

La fondation philanthropique a décidé d’acheter ces objets sacrés après l’échec de la demande de suspension de la vente formulée par  l’ambassade des États-Unis et de celle, devant la justice, de Survival International, mouvement agissant dans l’intérêt des peuples indigènes, avec Pierre Servan-Schreiber. En avril dernier, l’avocat français a acheté pour 13.00 euros un objet sacré Hopi lors d’une vente organisée par la maison de vente Néret -Minet & Tessier Sarrou, dans le but de le restituer aux indiens Hopi.

PM

Publicités


Catégories :Arts premiers, Artwithoutskin, Etats-Unis

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :