Une statue de l’Égypte ancienne sortie d’un musée et vendue aux enchères : record mondial

Datée vers 2400-2300 avant J.-C.,  une exceptionnelle statue en calcaire peint représentant un scribe égyptien nommé Sekhemka, personnage auquel l’œuvre est dédiée, a été facturée quelque 15,8 millions de livres (19,8 millions d’euros) au cours d’une vente aux enchères programmée par Christie’s le 10 juillet à Londres. Il s’agit d’un record mondial  pour une œuvre d’art de l’Égypte ancienne vendue aux enchères. Cette sculpture, d’une hauteur de 75 centimètres, était estimée 4/6 millions de livres.

Le scribe y est représenté assis sur un siège cubique, sa femme, beaucoup plus petite à l’échelle, agenouillée à ses pieds. Une inscription hiéroglyphique figure sur le siège, sur lequel un personnage jeune, probablement le fils du scribe, est sculpté en relief.

Provenant possiblement du cimetière royal de Saqqara, la sculpture a été acquise en Égypte entre décembre 1849 et avril 1850 par le second marquis de Northampton. Elle résidait depuis 1880 dans les collections des musées de la ville de Northampton, suite à un don du quatrième marquis de Northampton.

Aussitôt après la vente, le conseil municipal de Northampton a diffusé un communiqué indiquant qu’il conservera environ 8 millions de livres sur le produit de la vente, une somme qui sera intégralement investie dans une extension importante du Northampton Museum and Art Gallery. Les 6 millions restants seront remis à lord Northampton.

La mise en vente de cette statue, qui avait suscité des oppositions, a fait l’objet d’une consultation publique lancée fin 2012 quant à l’usage précis qu’il devait être fait de l’argent récolté pour la culture et le patrimoine de la ville de Northampton.

PM

 

 

Publicités


Catégories :Antiquité, Londres, Sculptures

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :