Exposition sur la Première Guerre mondiale à Berlin

Le Français peut se rendre à l’exposition sur la Première Guerre mondiale du Deutsches Historisches Museum de Berlin avec le dėsir de découvrir une lecture allemande de l’événement.

La première guerre industrialisée de l’histoire de l’humanité a provoqué la mort de 9 millions de soldats et de presque 6 millions de civils, et a placė des millions de personnes en situation d’invalidité permanente.

Cette exposition exceptionnelle – traitant notamment d’aspects moins connus du conflit, comme celui de l’occupation de la Galicie – réunit des centaines de documents et d’objets d’époque, et aussi quelques œuvres d’art, comme Nahkampf I d’Erich Drechsler, une huile sur toile expressionniste reprėsentant un champ de bataille.

Cette oeuvre stupéfiante montre au premier plan un soldat ennemi en train de tuer d’un coup de baïonnette un soldat allemand.

À l’époque de sa création, en 1924, on lui reprocha son absence d’académisme, auquel la majorité des gens avait été à peu près habitué jusque-là pour un sujet militaire, et notamment à cause du traitement comme caricatural des visages des deux soldats du premier plan, mais aussi de la prėsence d’un soleil radieux au-dessus des tranchėes où des hommes s’entretuent.

D’un point de vue de la représentation patriotique, même si l’on voit en arrière-plan un soldat allemand à l’assaut de l’ennemi, la scène la plus visible montre une Allemagne victime ou vaincue.

Cette œuvre lumineuse, plus sombre au premier plan, est un choc esthétique et moralement atypique pour la représentation d’une scène de guerre.

Elle ne glorifie personne. Elle montre un cauchemar dans lequel tout le monde est en train de perdre.

Pierrick Moritz

Exposition Der Erste Welt Krieg 1914-1918, jusqu’au 30 novembre 2014 au Deutsches Historiches Museum de Berlin.

Publicités


Catégories :Allemagne, Berlin, Expositions

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :