De l’art tribal aux comics américains, diversification de pointe chez Artcurial

Artcurial, première maison française de vente aux enchères, avec un volume de ventes de 178,1 millions d’euros pour 2013 – soit une progression de quelque 24 % par rapport à 2012 -, présente jusqu’au 21 septembre une sélection d’œuvres et d’objets d’art issus de collections privées qu’elle livrera aux enchères d’ici à la fin de l’année.

Ce panorama sur l’excellence témoigne de la diversification actuelle d’un marché de l’art aux enchères en pleine expansion, avec notamment des niches de plus en plus pointues, comme celle des planches originales de comics américains vendues en France ou pour l’art ultra-contemporain.

Sélection de quelques-uns des évènements présentés dans cette exposition :

 – une visibilité particulière est donnée à la collection Ernesto et Liuba Wolf, dispersée en deux ventes programmées les 1er et 10 décembre. Ernesto Wolf (1918-2003) collectionnait notamment les verres médiévaux et byzantins – dont une réunion a été donnée au Landesmuseum Württemberg de Stuttgart. Ce sont des livres et des manuscrits, des objets et des œuvres d’art moderne et du Moyen Âge, de l’art de l’Islam et d’Orient et d’art africain ancien issus de cette collection qui seront vendus chez Artcurial, comme un aquamanile en bronze du XIIIe siècle, originaire d’Allemagne du Nord ou du Danemark, ou une remarquable cuillère anthropomorphe Dan (estimée 100.000/150.000 euros), d’un ensemble de 168 cuillères africaines de la même provenance.

 – le 10 décembre aura lieu la vente de huit sculptures dogons issues de la collection bruxelloise de M. et Mme Hendrickx, notamment amateurs de Picasso, Braque et Dufy. Parmi elles, on trouve une statue féminine Tellem, estimée 20.000/30.000 euros. Dans la cadre du développement de son département « Art tribal », Artcurial proposera une exposition culturelle intitulée Djenné-Jeno, 1.000 ans de sculpture en terre cuite au Mali, conçue par Bernard de Grunne, expert de la maison de vente pour cette spécialité. La présentation de cette réunion de six sculptures, provenant de la collection Blanpain, est programmée du 9 au 17 septembre.

 – 125 photographies par André Kertész (1894-1985) – vente le 14 novembre -, rassemblées par un proche et restées jusqu’à présent en mains privées, montrent le parcours de l’auteur, depuis sa Hongrie natale jusqu’à New York, et en passant par Paris. Un tirage argentique du célèbre Enfants gitans s’embrassant, Esztergom, une prise de vue datée de 1917, est estimé 1.000/2.000 euros.

– le 27 octobre, il s’agira de la première vente aux enchères monographique consacrée à Ron Arad (né en 1951), avec une sélection d’une vingtaine de pièces, particulièrement significatives de l’œuvre du designer, dont les créations sont aussi des sculptures. Une monumentale bibliothèque Restless (2007), en acier et acier inoxydable, est estimée 150.000/200.000 euros.

 – après avoir organisé, en mai 2014, la plus importante vente aux enchères de bande dessinée du monde – marquée par un record mondial pour une œuvre de bande dessinée vendues aux enchères, avec la facture de 2,65 millions d’euros pour le dessin par Hergé des pages de garde des albums Tintin – Artcurial proposera une vacation dans la spécialité en novembre, avec notamment une belle représentation pour les planches originales de comics américains.

PM

Exposition jusqu’au 21 septembre 2014 : 7, Rond-Point des Champs-Élysées – 75008 Paris.

Advertisements


Catégories :Analyses (marché de l'art), Art d'Afrique, Arts premiers, Bande dessinée, Marché de l'art, Paris

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :