Second meilleur résultat de Sotheby’s pour une vente d’art impressionniste et moderne

Avec 368,3 millions de dollars engrangés à New York le 5 mai, Sotheby’s réalise le second meilleur résultat de son histoire pour une vente aux enchères dans la spécialité – derrière les 422 millions de dollars réunis en novembre 2014 sur la même place.

51 lots sur les 64 présentées ont trouvé preneur. Les estimations des œuvres les plus remarquables, souvent conservées dans de prestigieuses collections privées pendant des décennies et/ou inédites sur le marché de l’art aux enchères, ont été largement dépassées. Vu le niveau élevé des estimations, ces seuls critères ne sont bien évidemment pas suffisants pour convaincre les acheteurs.

La clientèle asiatique contribue à hauteur de plus de 30 % dans le produit de vente total. Elle a acheté trois des cinq lots les plus chers.

Un collectionneur de cette région du monde s’est offert pour 66,3 millions de dollars avec les frais – adjudication à 59 millions – le lot vedette du catalogue, L’Allée des alycamps de Vincent van Gogh, une huile sur toile (91,7 x 73,5 cm), peinte le 1er novembre 1888. L’œuvre était estimée 40 millions. Pour l’acquérir, en novembre 2003 chez Christie’s, le vendeur avait déboursé 11,8 millions de dollars.

En novembre 2014, le Chinois Wang Zhongjun, président de Huayi Brothers Media,….

La lecture de l’article complet (fichier PDF envoyé automatiquement), non illustré, est payante (2 euros).  Vous venez de lire 209 mots. Hors titres et notes, l’article complet contient 1.530 mots. Pour l’acheter, dans la rubrique « Art impressionniste et moderne. Comptes rendus de ventes aux enchères » : store6756171.ecwid.com

Publicités


Catégories :Art moderne, New York City

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :