Une céramique chinoise de qualité muséale livrée aux enchères le 8 juin à Artigny

Le 09 juin 2015 : cette céramique a été adjugée 200.000 euros (prix sans les frais à la charge de l’acheteur).

Un exceptionnel vase gourde chinois de forme bianhu, en porcelaine peinte d’oiseaux sur des branches de prunus en fleurs, une composition peinte en bleu de cobalt et camaïeu sous couverte, dans le style Ming – style de la période de l’empereur Yongle (r. 1403-1424) – sera livré aux enchères par l’étude Rouillac le 8 juin à Artigny.

Un modèle proche de cette pièce, à décor de camélias, d’époque Yongle, est situé dans les collections du Musée Guimet (collection Grandidier). Les deux gourdes présentent notamment le même fêle de cuisson.

Rouillacvasegourde

D’une hauteur de 25 cm, ce vase gourde a été acquis aux enchères à Rouen au cours de l’entre-deux-guerres par le capitaine Léon Bernard (1879-1960). Il est resté depuis dans sa famille, et provient aujourd’hui d’une collection particulière nantaise. Sa forme originaire du Proche-Orient indique qu’il était destiné au commerce dans cette région ; elle est connue sous la dénomination chinoise de bianhu (gourde du pèlerin) ou yueping (flacon en forme de lune). Crédit photo : rouillac.com.

L’amateur chinois appréciera la composition figurant sur ce vase comme une peinture – au sens d’une œuvre d’art – et non comme une décoration, comme le ferait le plus souvent l’Occidental.

Plus qu’un espace de circulation pour le regard, la place laissée au  « vide » autour des motifs correspond à la tradition de la peinture traditionnelle chinoise. Le vide dans la peinture chinoise est lié au Tao, à la respiration ; il invite à la contemplation.  

Le prunus en fleurs tel que représenté sur cette céramique annonce l’arrivée du printemps, et plus largement la renaissance. Le thème de l’oiseau posé sur une branche est lié à la poésie, indissociable de la peinture traditionnelle chinoise.

PM

Informations pratiques

Estimée 10.000 euros (consignation obligatoire pour enchérir), cette céramique  (lot 256) sera livrée aux enchères le 8 juin – la vacation débute à 14 heures 30 – au cours de la 27ème vente Garden Party, proposée par l’étude Rouillac les 7 et 8 juin à Artigny (Château d’Artigny, 92, rue de Monts 37250 Montbazon).

Exposition privée : à Vendôme et à Paris, chez les experts sur rendez-vous.

Exposition publique à Artigny : vendredi 5 juin de 16 h à 20 h ; samedi 6 juin de 10 h à 17 h ; dimanche 7 juin de 9 h à 11 h ; lundi 8 juin de 9 h à 11 h.

Advertisements


Catégories :Art chinois

Tags:, , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. 2 millions d’euros pour une gourde chinoise proche de celle mise en vente le 8 juin à Artigny | Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :