2 millions d’euros pour une gourde chinoise proche de celle mise en vente le 8 juin à Artigny

Le 09 juin 2015 : la céramique présentée à Artigny a été adjugée 200.000 euros (prix sans les frais à la charge de l’acheteur).

Un vase gourde chinois en porcelaine bleu blanc, semblable pour la forme et les motifs à celui mis en vente le 8 juin à Artigny par l’étude Rouillac, a été payé l’équivalent de quelque 2 millions d’euros le 3 juin, lors d’une vente aux enchères proposée par Christie’s à Hong Kong.

La pièce de Christie’s était vendue comme une création d’époque Yongzheng (r.1723-1735) dans le style Ming, et ne porte pas de nianhao (marque de règne). Elle mesure 22,3 cm de hauteur, provient de la prestigieuse collection Leshantang, et a été vue sur le marché de l’art aux enchères en 1997. L’estimation était confidentielle – les enchères ont débuté à 8 millions HKD (900.000 euros).

hongkongceramicvendôme

Capture écran de la vente de la pièce de Christie’s, le 3 juin

Celle de l’étude Rouillac, également dénuée de nianhao, est prudemment présentée comme étant dans le style Ming de la période Yongle (r. 1403-1424). Elle mesure 25 cm de hauteur. Acquise aux enchères à Rouen au cours de l’entre-deux-guerres par le capitaine Léon Bernard (1879-1960), elle est restée depuis dans sa famille. Si l’estimation est de 10.000 euros, la consignation est obligatoire pour enchérir – condition généralement appliquée pour des lots de très grande valeur.

Une pièce comparable à ces deux céramiques, est située dans les collections du musée national de la Céramique Princessehof de Leeuwarden, aux Pays-Bas, où elle est datée de l’époque Yongzheng. Un modèle proche, mais à décor de camélias, d’époque Yongle, est situé dans les collections du Musée Guimet (collection Grandidier). Cette dernière pièce présente un fêle de cuisson identique à celui existant sur celle proposée par l’étude Rouillac à Artigny.  

PM

Advertisements


Catégories :Art chinois, Hong Kong

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :