La vente de 232 lots d’art d’Asie programmée le lundi 8 juin chez Artcurial comprend une belle sélection d’objets d’art de Chine, dont des pièces réalisées sous la dynastie Qing – jades, bronzes, porcelaines, objets en cornes de rhinocéros sculptée.
Plusieurs ensembles remarquables, restés jusque-là en mains privées, seront dispersés.
Parmi les lots les plus exceptionnels, on remarque notamment une rare boîte en laque rouge sculptée sur fond noir d’époque Qianlong (r.1736-1795).
Provenant d’une collection particulière française, l’objet d’art a été acquis entre 1906 et 1910 par le père de l’actuel propriétaire, alors qu’il était en poste dans la région de Chongqing pour effectuer la cartographie du fleuve Yangzi, en compagnie de Victor Segalen.
Boîte en laque rouge sculptée sur fond noir, époque Qianlong (r.1736-1795). Diamètre : 39 centimètres. Sculptée de caractères shou, pêches, chauves-souris et champignons Lingzhi, elle est considérée comme un « emblème » de longévité. Les boîtes en laque sculptée ornées de ces motifs sont très rares sur le marché. Estimation 20.000/30.000 euros.
Catégories :Art chinois, Paris
Votre commentaire