Une célèbre sculpture Kota, originaire du Gabon, issue de la collection William Rubin (1927-2006), a été adjugée 4,8 millions d’euros le 23 juin chez Christie’s à Paris, soit sous une estimation de 6/9 millions d’euros (n’intégrant pas les frais à la charge de l’acheteur) extrêmement élevée pour le genre.
Assortie d’une facture 5,47 millions d’euros avec les frais, la pièce devient tout de même l’œuvre Kota la plus chère jamais vendue aux enchères.
Le prix record pour une œuvre d’art premier africain vendue aux enchères est de 12 millions USD (9,6 millions d’euros). Il concerne une statue féminine Senoufo, originaire de Côte-d’Ivoire ou du Burkina Faso, issue de la collection Myron Kunin (1928-2013), vendue par Sotheby’s à New York en novembre 2014.
Ce sommet est directement suivi par les 5,9 millions d’euros engagés à Drouot, en juin 2006, sur un masque Fang du Gabon de la collection Vérité (dispersion de la collection Pierre et Claude Vérité par Enchères Rive gauche), puis des 5,54 millions d’euros payés pour un siège à cariatide Luba (République Démocratique du Congo), chef-d’œuvre du “Maître de Buli”, chez Sotheby’s, en novembre 2010 à Paris.
PM
Catégories :Art d'Afrique, Paris
Votre commentaire