Dans le film Drôle d’endroit pour une rencontre, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu faisaient connaissance sur une aire d’autoroute.
Dans la pièce de théâtre La Plume de Maât, programmées ces deux prochains dimanches à l’Aire Falguière, c’est au bord d’une route déserte, à la suite d’une crevaison, qu’une mère et son fils se retrouvent – dans tous les sens du terme.
Ils se disent tout ce qu’ils ne se sont jamais dit, jouant de toutes les ambiguïtés de leur relation.
Mâat, dans la mythologie égyptienne, est la déesse de l’ordre et le l’équité.
Dans un décor minimaliste, la mise en scène, inventive, rythme les échanges saccadés entre une mère qui ne sait pas où mettre le curseur entre être absente ou être dévorante, et un fils qui cherche sa reconnaissance.
Les deux comédiens emportent le spectateur d’une rupture de ton à l’autre, en particulier Patricia Kell, à la voix envoûtante, qui montre à quel point elle sait jouer toutes les partitions.
Paul Bret
La plume de Maât, écrit et mis en scène par Daniel Charlier, avec Patricia Kell et Florian Guillaume – Dimanche 6 et 13 décembre à 15h00 à l’Aire Falguière, 55 rue de la Procession, Paris 15e. Réservations : http://www.aire-falguiere.com/
Catégories :Paris, Spectacles, Théâtre
Votre commentaire