Artcurial et Orient Express alliés pour une exposition internationale d’envergure

Artcurial et Orient Express s’associent pour la conception et la production d’une exposition internationale itinérante consacrée à l’histoire de l’Orient Express.

Programmée à partir de 2017, l’exposition montrera des voitures d’origine dans des villes européennes considérées comme les étapes emblématiques de l’Orient Express (Londres, Vienne, Venise, Budapest ou Istanbul).

Il s’agira de partager l’histoire de l’Orient Express depuis sa création en 1883, à travers les arts décoratifs, notamment avec les créations de René Lalique et de René Prou habillant les voitures à partir des années 1920, les passagers illustres (Pierre Loti, Mata Hari, Joséphine Baker, Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d’Arabie,…), les romans et les films dont l’action se déroule en partie ou en totalité dans l’Orient Express, le contexte historique, politique et diplomatique, les relations entre l’Europe et l’Orient, les témoignages photographiques, la logistique,…

Pour un site étape dont la capacité d’accueil serait idéal, l’exposition rassemblera une locomotive, une voiture-lit, la voiture-salon décorée par Lalique et Prou, ainsi qu’une voiture-restaurant.

????????????????????????????????????

Voiture du train Orient Express. © Orient Express

L’opération est plus précisément préparée et organisée par la toute nouvelle Agence Artcurial Culture et le Département Patrimoine Orient-Express.

Elle montre le rôle d’acteur culturel du groupe Artcurial – au sein d’une identité experte indépendante dédiée à l’organisation d’opérations culturelles et artistiques pour le compte de tiers.

Elle valorise le nom légendaire Orient Express à travers la richesse d’un patrimoine matériel et immatériel d’une ampleur encore peu connue du public.

Elle s’inscrit dans un contexte de nécessaire diversification des activités des opérateurs du monde de l’art aux enchères ; Artcurial a été pionnier dans cette forme de globalisation – et, encore plus généralement, dans celui d’une forte demande planétaire en attractions culturelles.

Orient Express (groupe SNCF) a été créé en janvier 2015 pour développer sa marque éponyme dans l’univers du luxe et de l’art de vivre.

Les missions principales du Département Patrimoine Orient Express concernent l’identification, l’acquisition et la restauration d’un patrimoine largement disséminé à la fin de l’activité de La Compagnie Internationale des Wagons-Lits, entreprise fondatrice de l’Orient Express.

Le potentiel économique de la marque Orient Express est de toute évidence élevé.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art déco, Cinéma, Expositions, Livres

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :