Les photographies de Valérie Belin exposées à Bordeaux et en Chine

Une exposition monographique consacrée au travail de la photographe française Valérie Belin (née en 1946) est ouverte depuis le 25 octobre, et jusqu’au 25 mars 2018, à l’Institut Culturel Bernard Magrez, dans les salles du Château Labottière, à Bordeaux.

Une exposition personnelle itinérante en Chine (Three Shadows Museum of Photography de Pékin ; SCôP de Shanghai ; Musée de Chengdu), commencée en mai, se poursuit actuellement.

Valérie Belin, The Stranger (Série All Star), 2016. Tirage pigmentaire contrecollé sur Dibond, verre anti-reflets, 173 x 130 cm. ©ValérieBelin . Ici : intermittence dans un même lieu entre le réel et l’irréel, l’animé et le figé, le rêve et la « réalité », le chaud et le froid, l’apparition et la disparition. La surface est rongée par la profondeur.

Le travail de Valérie Belin  a également fait l’objet d’autres expositions monographiques d’envergure comme, entre autres, au Centre Pompidou ( 2015), au Musée d’Orsay (2008), ou au Musée de l’Elysée (Lausanne, 2008).

Ses œuvres résident dans de nombreuses collections privées et publiques. On peut les découvrir au Centre Pompidou, au MoMA, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,  au Los Angeles County Museum of Art,  au San Francisco Museum of Art,  au Musée de l’Elysée (Lausanne),…

Valérie Belin, lauréate du prix Pictet en 2015, est représentée par la Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles depuis 2013.

PM

En 2016, les Éditions Damiani ont publié la seconde grande monographie consacrée à Valérie Belin, sur son travail de 2007 à 2016, après la publication en 2006 par les Éditions Steidl qui reproduisait son œuvre de 1993 à 2006. Cette monographie présente des textes de Quentin Bajac, Dork Zabunyan et Étienne Hatt.

 

Publicités


Catégories :Chine, Expositions, Photographie

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :