Un autoportrait par Jean-Michel Basquiat qui valait 772.500 dollars en 1999 désormais estimé entre 40 et 60 millions

Suivant la progression spectaculaire des prix des œuvres majeures des plus grands artistes de l’histoire de l’art au cours de ces vingt dernières années, la cote de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est montée en flèche, et jusqu’à atteindre le prix record pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères de 110,5 millions de dollars en 2017 chez Sotheby’s à New York – un achat retentissant de Yusaku Maezawa. Le vendeur avait payé l’œuvre 19.000 dollars en 1984 (année de sa création). En 2016, pour son deuxième passage en vente publique, un autoportrait monumental peint par Basquiat avait été échangé contre 57,3 millions de dollars chez Christie’s à New York (précédent prix record pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères – autre achat de Yusaku Maezawa). L’œuvre avait été payée 2,46 millions de livres par le vendeur en 2004, chez  Sotheby’s Londres.

Self Portrait as a Heel-Part Two du même Basquiat, acrylique et peinture en bâton sur toile (243,8 x 156, 2cm), une œuvre réalisée en 1982, est le lot vedette d’une vente aux enchères d’art contemporain en soirée proposée par Sotheby’s le 15 novembre à New York. Le tableau est estimé entre 40 et 60 millions de dollars. Lors de sa première apparition en vente publique, en mai 1999 chez Christie’s à New York, le vendeur de l’époque l’ayant acquis à la Larry Gagosian Gallery de Los Angeles en 1985, il avait été échangé contre 772.500 dollars (pour une estimation de 400.000-600.000 dollars). Entre-temps, cet autoportrait par Basquiat a changé deux fois de main sur le marché privé (les montants des transactions de sont pas connus), la seconde étant celle du présent vendeur.

Note : pour une bonne lecture de l’évolution des prix des œuvres des artistes sur le marché de l’art aux enchères, d’un point de vue chronologique et généralement pour un laps de temps de quelques années, il ne faut pas perdre de vue que, certaines œuvres étant plus recherchées que d’autres pour un même artiste, un prix record aurait pu être enregistré plus tôt si l’œuvre en question avait été présentée aux enchères à ce moment-là. 

Note : les résultats incluent les frais payés par l’acheteur et calculés sur le montant de l’adjudication (prix marteau). Les estimations n’incluent pas ces frais.



Catégories :Analyses (marché de l'art), Art contemporain, New York City

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.