Un tableau au pedigree irréprochable et exempt de toute transaction depuis 47 ans
Lors de la vente d’art contemporain du 15 mai dernier chez Sotheby’s New york, un tableau du peintre d’origine russe Mark Rothko a été échangé contre la somme record de 72,84 millions de dollars.
Connue sous les noms de White Center ou de Yellow, Pink, and Lavender on Rose, cette œuvre provient de la collection de David et Peggy Rockefeller dans laquelle elle a été conservée pendant 47 ans. Elle affiche un format important ( 205,8 cm x 141 cm) et a été exposée dans des galeries prestigieuses de New York (Sidney Janis et Eliza Bliss Parkinson) avant d’être acquise par les Rockefeller en juin 1960.
Entre temps, le tableau a été présenté dans de prestigieuses expositions à Buffalo, Washington, New York et Paris. Il figure également dans de nombreux ouvrages dont le catalogue raisonné des œuvres sur toile de Mark Rothko par David Anfam.
Dans la même vente, une acrylique sur papier du même artiste et datant de 1968 a atteint la somme de quelque 3 millions de dollars sur une estimation de 1,5/2 millions.
Pierrick Moritz
Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, New York City
Art impressionniste, moderne et contemporain pour milliardaires : le plafond descend
9 mai 2012 : Nouveau prix record pour un Rothko : https://artwithoutskin.com/2012/05/09/mark-rothko-et-yves-klein-enflamment-les-encheres-a-new-york
J’aimeJ’aime