« Les Parisiens sous l’Occupation » à la Bibliothèque historique de la ville de Paris

Un certain regard sur certains Parisien à certains moments sous l’Occupation

Les Parisiens sous l’Occupation, exposition programmée  jusqu’au 1er juillet  à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, présente 270 tirages de photographies prises par André Zucca dans Paris occupé par les Allemands. Si ce reporter-photographe – qui n’était pas journaliste – travaillait à l’époque pour Signal, aucun des clichés présentés ici n’a été publié dans cette revue de propagande nazie.

Ces images font partie d’un ensemble de 1058 photographies. Elles sont les seules connues à avoir été réalisées en couleurs par un photographe français durant ces années-là. Ce type de pellicules coûtait très cher et était d’autant plus rare en cette période de restriction.

Une impression de neutralité se dégage de ces scènes prises aux quatre coins d’un Paris ensoleillé. Les représentations de loisirs sont nombreuses, un thème dont la présence est encore renforcée par l’accrochage d’affiches de spectacles de l’époque.

Si cette manifestation suscite une vive polémique, notamment à cause d’élégantes s’affichant avec ostentation dans des tenues chics (encore faudrait-il savoir si certaines n’avaient pas été taillées, façon Scarlett O’Hara, dans une belle paire de double-rideaux d’avant-guerre), on peut trouver pire dans l’attitude de certains Parisiens durant cette période peu glorieuse. D’autres témoignages existent. Celui-là, quel que soit l’intention de l’auteur, montre des Parisiens qui semblent s’être accommodés de l’Occupation : une réalité historique.

Pierrick Moritz



Catégories :Expositions, Paris

Tags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :