Un Bassin aux nymphéas, peint par Claude Monet en 1919, sera l’œuvre vedette de la vente d’art moderne organisée par Christie’s, le 24 juin ,à Londres.
Acquis par la galerie Berheim-Jeune en 1919, ce tableau a notamment transité par la prestigieuse collection Norton Simon à la fin des années 1960. Il est aujourd’hui le clou de la collection J. Irwin et Xenia Miller.
L’huile sur toile aux dimensions importantes (201 cm x 100,4 cm) est estimée 18/24 millions de livres (23/30 millions d’euros).
Le prix le plus important obtenu en vente publique pour une toile de la série des Nymphéas de Claude Monet a été enregistré chez Sotheby’s, à Londres, en juin 2007. Peinte en 1904 et plus petite (100 cm x 81 cm) que celle qui sera présentée en juin chez Christie’s, l’œuvre avait été payée l’équivalent de 23,35 millions d’euros.
La somme la plus importante engagée sur une toile de Claude Monet vendue aux enchères a été enregistrée le mois dernier, pour le Pont du chemin de fer à Argenteuil. Peinte en 1873, l’œuvre avait été payée 26,78 millions d’euros, chez Christie’s, à New York.
Pierrick Moritz
Catégories :Art moderne, Marché de l'art
L’extraordinaire vitalité de la collection Eileen et I.M. Pei chez Christie’s Paris
La collection Anne Tronche dispersée chez Christie’s Paris
Art impressionniste, moderne et contemporain pour milliardaires : le plafond descend
Laisser un commentaire