Superproduction et film d’auteur
Le premier volet de l’épopée cinématographique de Jean-François Richet consacrée à Jacques Mesrine est une incontestable réussite.
Mesrine, l’instinct de mort est un film d’action très efficace (Jean-François Richet a réalisé en 2004 un très bon remake de Assault on Precinct 13 de John Carpenter ; ici le suspens du projet d’évasion de la prison québéquoise est un modèle du genre) où la psychologie du personnage central est interprétée par un Vincent Cassel époustouflant dans la possibilité d’un Mesrine très physique, ultra-violent et meurtrier mais aussi en quête d’humanité.
Cécile de France est prodigieuse dans un personnage déterminé qui se révèle déchirant dans le choix d’aller jusqu’au sacrifice de ses sentiments pour sauver l’objet de son amour.
La deuxième et dernière partie, Mesrine : l’ennemi public N°1 sortira le 19 novembre.
Pierrick Moritz
Catégories :Cinéma
Un concert en ligne de musique de films sur le thème de l’amour par Ciné-Trio pour la Saint-Valentin
Laisser un commentaire