Cai Mingchao ne paiera pas les bronzes chinois de la collection Saint Laurent-Bergé

Le site de l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) a publié ce matin  une dépêche révélant que l’acheteur des deux bronzes de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, sculptures provenant à l’origine de la fontaine zodiacale du site de l’ancien Palais d’été de Beijing, pillé par les forces anglo-françaises en 1860, vendues mercredi dernier chez Christie’s à Paris pour 31,5 millions d’euros, est un client chinois qui refuse désormais de les payer.

L’enchérisseur, Cai Mingchao, célèbre pour être l’un des plus importants acquéreurs d’antiquités impériales chinoises, notamment en vente publique sur la place de Hong Kong, a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour informer de sa démarche patriotique pour faire échouer la vente de ces trésors patrimoniaux.

Cai Mingchao est également conseiller du Fonds du patrimoine national de la Chine, fondation créée en 2002 pour le retour des objets d’art pillés dans son pays.

Pour pouvoir enchérir sur des objets de l’importance de ces deux bronzes, le candidat déclaré doit être connu de la maison de vente. Dans le cas contraire, elle s’assure de sa solvabilité et prend des garanties.  Il est peu probable que l’on ait réclamé quoi que ce soit à ce client, qui a déjà  honoré des achats équivalant à plusieurs millions d’euros dans des ventes publiques à Hong Kong. La décision d’un acheteur chinois de son importance de ne pas donner suite à son achat pour de telles raisons pourrait avoir des répercussions majeures sur le négoce d’objets d’art chinois d’origine impériale dans les ventes publiques.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Marché de l'art

Tags:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :