Un carton brûlé d’Yves Klein, jamais vu dans une vacation publique, sera livré aux enchères le 29 mai prochain par la maison de ventes Leclere au cours d’une importante vente consacrée au mouvement du Nouveau Réalisme. Auparavant, le 22 mai, l’étude Marseillaise dispersera une large sélection d’œuvres de Street Art. Cette vacation sera inaugurée en amont par une performance de Speedy graphito et un vernissage avec DJ Dee Nasty.
La création d’Yves Klein, intitulée F100 (34 cm x 69 cm) et estimée 250.000/300.000 euros, fera partie d’un catalogue regroupant quelque 200 œuvres d’artistes rattachés au Nouveaux Réalisme, un mouvement né à la fin des années 1950 sous l’impulsion du critique d’art Pierre Restany et des créateurs Yves Klein et Arman.
Tous les trois consacrent officiellement le courant artistique en octobre 1960 avec la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme. Le manifeste est également signé par Martial Raysse, François Dufrêne, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé.
César, Gérard Deschamps, Mimmo Rotella et Niki de Saint-Phalle les rejoignent un an plus tard, avant Christo qui se rallie à eux en 1963.
La vacation marseillaise du 29 mai présentera tous les artistes de ce groupe avec, notamment pour les pièces les plus exceptionnelles, une création à moteur de Jean Tinguely, un Apertures d’Arman, un fer soudé de César et une technique mixte de Martial Raysse.
Les estimations pour ces œuvres sont comprises entre 30.000 et 50.000 euros.
Le 22 mai, la maison de ventes marseillaise mettra le Street Art à l’honneur avec une sélection représentative des différentes techniques adoptées par ce courant artistique : pochoirs, toiles post-graffiti, photos urbaines, Art-Toy, collages, prints.
On y trouvera, notamment et entre autres, des créations de Banksy, Speedy graphito, Jef Aérosol, Dize, Seize, Momies, Loomit, Hondo, Faile, Stéphane Moscato et Logan Hicks.
La veille, à partir de 14 heures, une performance de Speedy graphito sera proposée au public. Le vernissage (à 18 heures) se déroulera en compagnie de DJ Dee Nasty.
Informations : www.leclere-mdv.com
PM
Catégories :Art contemporain, Art urbain, Marché de l'art, Street art
Votre commentaire