Le prix le plus élevé pour une œuvre de l’artiste négociée dans une vente publique
Une “tête” sculptée dans de la pierre calcaire par Amedeo Modigliani vers 1910-1912 a été payée 43,18 millions d’euros avec les frais aujourd’hui à Paris chez Christie’s.
D’une hauteur de 64 cm, l’œuvre était estimée 4/6 millions.
Elle était conservée dans la même famille depuis 1927.
Il s’agit du prix le plus élevé pour une œuvre de l’artiste négociée dans une vente publique.
L’enchère finale est d’autant plus impressionnante qu’il s’agit d’une sculpture, dont les prix sont sensiblement moins élevés que les toiles chez des artistes comme Modigliani, avant tout célèbres pour leur peinture.
Ce record constitue donc une nouvelle encore plus sensationnelle pour le marché de l’art que celui établi par L’homme qui marche I du sculpteur Alberto Giacometti, payé l’équivalent de 74 millions d’euros en février dernier chez Sotheby’s à Londres.
Le précédent record pour une œuvre de Modigliani proposée en vente publique s’établissait à 31,37 millions de dollars, somme payée pour la toile Jeanne Hébuterne devant une porte peinte en 1919 (Sotheby’s New York, novembre 2004).
Le prix le plus élevé payé jusqu’à présent en vente publique pour une sculpture d’Amedeo Modigliani est de 1,47 millions de livres (Sotheby’s, Londres, février 2007).
Il s’agit également d’une tête, de 23,5 cm de hauteur, exécutée en taille directe dans la pierre comme celle vendue aujourd’hui à Paris, mais de facture moins significative de l’Œuvre de l’artiste, et datée vers 1911-1912.
Pierrick Moritz
Catégories :Art moderne, Marché de l'art, Paris
Votre commentaire