La galerie parisienne Tornabuoni Art poursuit ses remarquables rétrospectives de qualité muséale consacrées aux artistes majeurs de l’art contemporain italien d’après-guerre. Après Lucio Fontana et Alighiero e Boetti, pour les plus célèbres, elle consacre son espace parisien à l’ Œuvre d’Enrico Castellani jusqu’au 17 décembre. La réunion d’une quarantaine de créations est exceptionnelle, d’une importance inédite en France pour cette figure historique de l’art contemporain.
Superficie argento, 2005, Acrylique sur toile enfoncée et soulevée, 80 x 80 cm.Tornabuoni Art
La singularité des œuvres d’Enrico Castellani repose sur une technique qui consiste à planter des clous sur un support recouvert ensuite d’une toile monochrome. Une espèce en trois dimensions d’un genre inédit naît de cette ossature. Chacune des œuvres semble habitée par un miraculeux ADN qui ne laisse transparaître aucun air de famille. Le gène commun de ces individualités repose dans la sensualité qui se dégage de ces tissus comme organiques. Des peaux tendues avec des pores, des hérissements, des enfoncements, des vibrations.
Dittico rosso, 1963, Gouache sur toile enfoncée et soulevée, 152 x 157 x 20 cm. Tornabuoni Art
Les éclats d’ombre et de lumière colorent, sculptent. Il s’agit d’un langage radical et autonome. Jamais rien n’hésite, rien ne se tait. La ressource semble inépuisable. Le rythme est unique à chaque fois. Un vrai miracle se passe devant les créations d’Enrico Castellani.
Pierrick Moritz
Enrico Castellani, Rétrospective. Jusqu’au 17 décembre 2011. Galerie Tornabuoni Art. 16, avenue Matignon. 75008 Paris. Ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures 30. http://www.tornabuoniart.fr/
Catégories :Art contemporain, Expositions, Italie, Paris
Votre commentaire