Cinéma : « Margin Call », la vague arrive

C’est une vague immense. Silencieuse. Elle approche lentement. Si on ne se protège pas, elle engloutira tout. Mais dans ce film catastrophe-là, la vague est invisible. Juste des chiffres sur des écrans.

A la suite de positions trop risquées, beaucoup trop risquées, sur des actifs représentant des milliards de dollars, une banque de Wall Street se retrouve avec une quantité inimaginable d’actifs pourris. Rien qu’en en vendant un quart, sa perte équivaudrait à la totalité de sa capitalisation boursière. Alors que faire ?

C’est là que Margin Call diffère des films catastrophes classiques. Cette fois, il ne suffit pas de chercher un abri élevé et attendre que la vague passe. Il faut trouver un autre moyen, coûte que coûte – quitte à faire payer les autres.

Au milieu des années 1980, Wall Street d’Oliver Stone décrivait des requins, emmenés par Michael Douglas, sans foi ni loi, triomphants.

Au début des années 2010, Margin Call décrit ces requins, emmenés par Kevin Spacey (qui avait d’ailleurs joué dans Swimming with Sharks, au titre éloquent), impuissants face au tsunami financier qu’ils ont eux-mêmes créé.

Servi par une distribution impeccable – Jeremy Irons, Simon Mentalist Baker, Demi Moore et Stanley Tucci en tête – Margin Call  fait d’autant plus froid dans le dos que les dégâts causés par la vague restent loin des bureaux surplombant Manhattan.

L’action se déroule en 2008. L’année de la faillite de Lehman Brothers. L’année où les subprimes, ces prêts accordés à des ménages déjà trop endettés, une fois transformés en produits financiers échappant au contrôle de leurs créateurs, ont entraîné la planète au bord du gouffre et semé la misère – bien réelle, elle – aux États-Unis et ailleurs.

Paul Bret

Margin Call. Film américain de J.C. Chandor. Sorti le 2 mai.

Publicités


Catégories :Cinéma

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :