eBay augmente des frais vendeurs et n’y va pas avec le dos de la cuillère

À compter du 19 septembre, utiliser le système d’annonces payantes de la plateforme française d’eBay coûtera plus cher pour de nombreux objets proposés aux formats « prix fixes » et « enchères ». Sauf médias et high-tech, la commission sur le prix final passera de 7 à 8 %.

L’abonnement à la boutique eBay, espace personnalisé pour les vendeurs, évoluera de 19,95 euros à 24,95 euros, soit 20 % d’augmentation.

La plus forte progression concerne les frais d’insertion pour certaines catégories de véhicules (autos, utilitaires et caravanes). De gratuite, l’annonce d’une durée de 3, 5 ou 7 jours, passe à 4 euros. L’annonce pour 10 jours augmente de 55 %. Elle sera facturée 9 euros au lieu de 4.

eBay a enregistré de très bons résultats pour le premier semestre 2012 (l’action a progressé de 56 % depuis le 1er janvier), mais grâce au développement de son service de paiement en ligne PayPal, une proposition pour régler l’achat un temps obligatoire pour les vendeurs d’eBay et qui l’est toujours pour proposer des ventes à l’étranger.

Dans le cas le plus favorable, eBay encaisse des frais d’insertion, une commission sur le prix final et une autre sur le paiement PayPal au frais du vendeur. Les insertions payantes des vendeurs sont aussi rentabilisées par des publicités au profit d’eBay.

La plateforme française propose également un système d’annonces gratuites, mis en place à la suite du succès du concurrent LeBonCoin.

Ces augmentations interviennent avant la période de l’année la plus favorable pour le e-commerce, avec les fêtes de Noël, mais dans un climat économique particulièrement incertain.

Un objet invendu sur les sites d’annonce du Web, lieu où il est particulièrement exposé, devient très souvent plus difficile à revendre ailleurs.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :The Web

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :