Cinéma. »Superstar » de Xavier Giannoli : du mirage projeté dans les espaces vidés de la réalité

Librement adapté du roman L’Idole de Serge Joncour, Superstar, le film de Xavier Giannoli sorti depuis mercredi dans les salles, est une fable sans concession sur la cruauté et l’absurdité du nouveau monde des médias.

La première performance de ce film grinçant est celle du casting : réussir à imposer une star omniprésente du cinéma français (Kad Merad) en monsieur Tout-le-monde ; Ben est remarquable dans le rôle de l’animateur de talk-shows cynique, mais sincèrement prêt à aller prêcher la bonne parole dans les écoles après avoir lâché en direct un mot ambigu qui lui vaut les foudres du public.

Un inconnu, Martin Kazinski, est attrapé par surprise dans les filets de la médiatisation. Sa vie tranquille est bouleversée en une fraction de seconde par la célébrité, sans explication. Harcelé par les fans et les journalistes, vedette du Web, Kanzinski veut comprendre les raisons de cet engouement, et voit sa sincérité désarmante entraînée dans le monde du talk-show, de la « télé-irréalité », de l’information à sensations, une machine capable de transformer une goutte d’eau en chutes du Niagara et une cheville foulée en pronostic vital engagé.

À travers des scènes particulièrement réussies, comme celles du psy aliéné par son système de pensée ou de l’équipe de journalistes envoyée dans un lieu où il ne se passe rien et qui semble prête à interviewer un pull-over, le film est un miroir implacable du nouveau monde des médias, remplissage en continu et réceptacle de l’hystérie collective, dont fait partie le Web et ses réseaux sociaux, où des gens planqués derrière leur ordinateur croient pouvoir faire et défaire des réputations, être importants ; le temps d’une polémique stérile, d’un aller-et-retour vers nulle part, d’un mirage projeté dans des espaces vidés de la réalité.

Pierrick Moritz



Catégories :Cinéma

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :