Un dessin de Raphaël chez Sotheby’s : au moins 12/19 millions d’euros attendus

En décembre, à Londres, Sotheby’s livrera un dessin de Raphaël aux enchères. Réalisé vers 1519-1520,  il s’agit du portrait d’une tête d’apôtre à la craie noire, dessin de travail (37,5 x 27,8 cm) pour la réalisation d’un personnage important de la Transfiguration, la dernière œuvre importante du maître de la Renaissance italienne, commandée par les Medicis autour de 1516. Raphaël (Raffaello Sanzio dit) est mort en 1520, à l’âge de 37 ans.

Les œuvres de Raphaël étant rarissimes sur le marché, et celle-ci particulièrement exceptionnelle dans un contexte où la fraction la plus riche des amateurs est prête à engager des sommes folles sur les chefs-d’œuvre, l’estimation de 10/15 millions de livres (12/19 millions d’euros) sans les frais paraît plus que raisonnable. Ce dessin a également pour atout de provenir de la prestigieuse collection Devonshire à Chatsworth

En décembre 2009, chez Christie’s, à Londres, un enchérisseur avait engagé l’équivalent de 32,39 millions d’euros (29,16 millions de livres) avec les frais sur un dessin de Raphaël, une tête de muse à la craie noire (30,5 cm x 22,5 cm). L’œuvre était estimée 12/16 millions de livres sans les frais (12%).

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Italie, Peinture ancienne

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :