Deux pleurants du tombeau de Jean de France, duc de Berry, vendus 4 millions d’euros à Paris

Deux pleurants en albâtre sculpté provenant du soubassement du tombeau de Jean de France, le duc Jean de Berry (1340-1416), érigé dans la Sainte-Chapelle de Bourges au XVe siècle, ont été payés 4 millions d’euros lors d’une vente aux enchères d’art décoratif du XIIe au XIXe siècle proposée par Christie’s le 8 novembre à Paris.

Réalisées par Étienne Bobillet et Paul Mosselmann vers 1450-1453, les deux œuvres de 39 cm de hauteur étaient estimées 500.000/800.000 euros.

D’un groupe de 40 pleurants, dont cinq réalisés jusqu’en 1416 par Jean de Cambrai,  les autres après 1450 par Bobillet et Mosselmann, les deux sculptures ont été déplacées en 1756 dans la crypte de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, avant la démolition de  sa Sainte-Chapelle.

Après un passage dans une dispersion révolutionnaire, elles entrent en 1807 dans la collection Pierre-Henri Péan de Saint-Gilles, avant d’être transmises en 1876 dans la famille de Denys, baron Cochin, par son mariage avec Hélène Péan de Saint-Gilles, puis léguées par descendance jusqu’à nos jours.

Deux pleurants de la série réalisée par Étienne Bobillet et Paul Mosselmann figurent dans les collections du musée du Louvre ; deux autres dans celles du Metropolitan Museum of Art de New York.

PM



Catégories :Paris, Sculptures

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :