Le Liang Yi Museum et la galerie parisienne Kraemer présentent jusqu’à cet été à Hong Kong une exposition comparant techniques et esthétique du mobilier français et chinois des XVIIe et XVIIIe siècles, sous les règnes de Louis XIV à Louis XVI, et de Kangxi et Qianlong.
La manifestation est intitulée Great Minds Think Alike – Les grands esprits se rencontrent.
Des pièces de mobilier d’un usage plus ou moins équivalent dans les deux cultures sont exposées côte à côte, comme un lit à baldaquin chinois en huanghuali (Liang Yi Museum, collection permanente) et un lit à baldaquin français en bois peint (galerie Kraemer), tous les deux datés du XVIIIe siècle, ou encore une bibliothèque en marqueterie Boulle et une paire de vitrines chinoises en huanghuali.
L’exposition montre également un salon aménagé dans un style caractéristique de l’aristocratie française du XVIIIe siècle, et une évocation d’une salle de réception chinoise de la dynastie Qing.
Table en bambou, époque Louis XVI, plateau en vernis Martin orné d’un motif floral, devant une table chinoise en huanghuali, également datée du XVIIIe siècle. Exposition Great Minds Think Alike, Liang Yi Museum, Hong Kong.
Ouvert en mars 2014, au cœur du quartier historique de Central, sur Hollywood Road, le Liang Yi Museum est le plus grand musée privé de Hong Kong. Il abrite une remarquable collection de mobilier chinois des dynasties Ming et Qing, ainsi qu’une réunion de vanités d’artistes européens.
La galerie Kraemer, la plus ancienne galerie parisienne spécialisée dans l’objet d’art et le mobilier de haut niveau des XVIIe et XVIIIe siècles, célèbre cette année ses 140 ans. Depuis 1875, elle accueille amateurs d’art et grands décorateurs dans son hôtel particulier parisien du 43, rue de Monceau. Elle suscite l’intérêt de collectionneurs privés et de musées internationaux.
Catégories :Arts décoratifs, Chine, Expositions, Hong Kong
Votre commentaire