Christie’s décroche un fabuleux Rothko au Museum Frieder Burda

13/05/2015 : cette œuvre a été vendue 40,48 millions de dollars avec les frais.

Christie’s livrera aux enchères, en mai à New York, N°36 (Black Stripe) de Mark Rothko, une huile sur toile (157,1 x 170,1 cm) datée de 1958, estimée 30/50 millions de dollars.

L’œuvre est l’un des joyaux des collections du Museum Frieder Burda, situé à Baden-Baden.

Ce musée privé, dont l’architecture a été confiée à l’Américain Richard Meier, a été ouvert en 2004. 

La collection de Frieder Burda, collectionneur d’art moderne et contemporain de réputation internationale, compte quelque 1.000 œuvres.

Inédit sur le marché de l’art aux enchères, N°36 (Black Stripe) est entré il y a une trentaine d’années dans la collection Frieder Burda.

L’œuvre a notamment été montrée dans des expositions de la Tate Gallery de Londres, du musée national d’art moderne de Tokyo, et de la National Gallery of Victoria, à Melbourne.

Le musée Frieder Burda est entièrement financé et géré par la Fondation Frieder Burda, créée en 1998, qui soutient plus généralement la culture, mais aussi la science. 

Le noyau de sa collection est constitué d’œuvres de Max Beckmann, des dernières années de Pablo Picasso, et d’art allemand d’après-guerre.

Le produit de la vente de N°36 (Black Stripe) de Mark Rothko permettra de dynamiser les actions de la fondation Frieder Burda, notamment auprès des jeunes créateurs de l’art contemporain, dont elle acquiert des œuvres depuis une dizaine d’années.    

Christie’s détient le record de prix pour une œuvre de Mark Rothko vendue aux enchères, avec les quelque 87 millions de dollars engagés sur Orange, Red, Yellow, une huile sur toile de 1961, mesurant 236,2 x 206,4 cm, vendue en mai 2012.



Catégories :Allemagne, Art contemporain, Art moderne, New York City

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :