Dans le contexte du ralentissement de l’économie chinoise et des dévissages à répétition des marchés asiatiques, les résultats de la série de ventes aux enchères d’automne de Sotheby’s à Hong Kong, programmée du 3 au 7 octobre, sont observés avec attention par les professionnels du marché de l’art et du très grand luxe.
Les trois vacations d’ouverture consacrées aux grands vins ont généré un excellent résultat global de 6,8 millions USD, contre 5,9 millions pour l’opération équivalente de l’automne 2014 et 7,3 millions pour celle du printemps 2015.
Les prix les plus élevés concernent des vins de Bourgogne, stars en Asie, pour des Romanée Conti millésimés Domaine de la Romanée Conti.
La vente aux enchères suivante, dans la spécialité de l’art moderne et contemporain asiatique, a produit quelque 76,8 millions USD et un taux d’invendus inférieur à 10 %. 84 lots d’un catalogue en comptant 98 ont trouvé preneur. 45 œuvres ont été payées au moins 500.000 USD pièce.
Le prix le plus élevé, 7 millions USD, va à une huile sur toile de la Japonaise Kusama Yayoi (née en 1929). L’œuvre était estimée environ 3,9/5,1 millions.
Sotheby’s organise ce type d’évènement à un rythme biannuel (au printemps et à l’automne) sur la place asiatique. Il s’agit de la dispersion de milliers de lots dans les domaines de la céramique et des objets d’art chinois, de la calligraphie et de la peinture traditionnelle chinoise, de l’art moderne et contemporain asiatique et du luxe (grands vins, montres de prestige, joaillerie), c’est-à-dire des biens rares, souvent exceptionnels et non reproductibles.
Cette saison, l’opérateur propose 18 vacations, contre 16 pour chacune des deux précédentes éditions (automne 2014 et printemps 2015).
PM
Catégories :Hong Kong
Votre commentaire