Naked Portrait on a Red Sofa de Lucian Freud, une huile sur toile peinte entre 1989 à 1991, dont le modèle est sa fille Bella, est l’une des œuvres majeures de la vente aux enchères The Artist’s Muse: A Curated Evening Sale of 20th Century Art programmée par Christie’s le 9 novembre à New York. 20 à 30 millions USD en sont attendus.
Inédite en vente publique, cette composition à l’huile sur toile (89,5 x 90,7 cm), considérée par des spécialistes comme l’aboutissement par Lucian Freud d’une importante série de portraits de ses filles peints dans les années 1980, sera exposée à l’adresse londonienne de Christie’s du 8 king Street, du 10 au 17 octobre.
Elle figurera en compagnie d’autres d’œuvres majeures des grandes ventes d’art proposées par Christie’s en novembre à New York.
Naked Portrait on a Red Sofa a été décrit par Bruce Bernard, le photographe, écrivain et ami long de la vie de Freud, comme «Un chef-d’œuvre d’utilisation impulsive, spéculative et judicieuse de la peinture.»
Les visiteurs pourront aussi voir The Brigadier, un portrait d’Andrew Parker Bowles par le même Lucian Freud, également peint à l’huile sur toile (223,8 x 138,4 cm), en 2003-2004, et provenant de la collection Damon Mezzacappa.
L’estimation du tableau, montré lors de la rétrospective consacrée à l’œuvre de Lucian Freud en 2012 à la National Portrait Gallery de Londres, est confidentielle.
Il sera livré au enchères le 10 novembre à New York, au cours d’une grande vente en soirée d’art d’après-guerre et contemporain.
Les douze œuvres de Lucian Freud les plus chères vendues aux enchères ont été échangées par l’intermédiaire de Christie’s.
Benefits Supervisor Resting, une toile de 1994, payée 56 millions USD en mai 2015, figure au sommet du classement.
Cette exposition a lieu en même temps que la Frieze London, une des plus importantes foire d’art contemporain au monde.
PM
Catégories :Art contemporain, Londres
Votre commentaire