L’album des plans du Petit Trianon, exemplaire – inconnu jusqu’ici – de Marie-Antoinette, lot phare de la vente « Marie-Antoinette » programmée le 3 novembre par Christie’s Paris est retiré du catalogue.
Cet in-folio, composé de 19 planches reliées en maroquin rouge à ses armes avec en pied le chiffre doré CT couronné (Château de Trianon), était estimé 200.000/300.000 euros.
L’album, datable de 1781, a été réalisé sous la direction de l’architecte Richard Mique, auteur des « fabriques » (théâtre, Belvédère et Temple de l’Amour) venues compléter le château primitif érigé pour Louis XV par Ange-Jacques Gabriel et offert par Louis XVI à son épouse.
Il est composé de plans, de vues aquarellées du théâtre (dont une mise en scène qui reste à identifier et le très beau plafond de Lagrenée) et de cinq délicates grandes aquarelles de Claude-Louis Châtelet représentant les principales attractions du petit Trianon (le jeu de bague chinois, les fabriques de Mique, la grotte où se réfugiait la Reine).
Le revolver avec lequel Verlaine tira sur Rimbaud livré aux enchères chez Christie’s Paris
Laisser un commentaire