L’album des plans du Petit Trianon, exemplaire – inconnu jusqu’ici – de Marie-Antoinette, lot phare de la vente « Marie-Antoinette » programmée le 3 novembre par Christie’s Paris est retiré du catalogue.
Cet in-folio, composé de 19 planches reliées en maroquin rouge à ses armes avec en pied le chiffre doré CT couronné (Château de Trianon), était estimé 200.000/300.000 euros.
L’album, datable de 1781, a été réalisé sous la direction de l’architecte Richard Mique, auteur des « fabriques » (théâtre, Belvédère et Temple de l’Amour) venues compléter le château primitif érigé pour Louis XV par Ange-Jacques Gabriel et offert par Louis XVI à son épouse.
Il est composé de plans, de vues aquarellées du théâtre (dont une mise en scène qui reste à identifier et le très beau plafond de Lagrenée) et de cinq délicates grandes aquarelles de Claude-Louis Châtelet représentant les principales attractions du petit Trianon (le jeu de bague chinois, les fabriques de Mique, la grotte où se réfugiait la Reine).
Votre commentaire