À vendre : 89 œuvres d’un musée éphémère. Tarif : 1,5 milliard de dollars

Quelques 1.900 œuvres ; une estimation globale de plusieurs milliards de dollars, … : les chiffres des ventes d’art impressionniste, moderne, d’après-guerre et contemporain programmées entre le 4 et le 13 novembre à New York par les géants du marché de l’art aux enchères Sotheby’s et Christie’s sont vertigineux.

L’escalade qualitative pour les têtes d’affiche de l’art impressionniste et moderne, propre à contrer la part de défiance ressentie au cours de la dernière série de ventes aux enchères de même acabit, à Londres au mois de juin, est tout aussi extraordinaire.

Toutes spécialités confondues, 89 œuvres estimées au moins 5 millions de dollars sont répertoriées dans les ventes des deux opérateurs (42 chez Sotheby’s ; 47 chez Christie’s).

Chez Sotheby’s, elles représentent une estimation de quelque 685/920 millions, contre quelque 665/897 millions chez Christie’s. *

L’ensemble, soit moins de 5 % du volume global des lots mis en vente – mais pesant très lourdement dans la valeur globale -, pourrait générer une moyenne de 1,59 milliard de dollars.

Parmi les œuvres vedettes, Nu couché par Amedeo Modigliani pourrait produire au moins 80 millions de dollars (Christie’s), comme La Gommeuse par Pablo Picasso (Sotheby’s).

Paysage sous un ciel mouvementé par Vincent van Gogh est estimé 50/70 millions dollars (Sotheby’s).

35/45 millions de dollars sont attendus de Suprématisme mystique – Croix noire sur ovale rouge (Sotheby’s).

Thérèse, une sculpture par Paul Gauguin, est estimée 18/25 millions de dollars (Christie’s), comme L’homme à la pipe (étude pour un joueur de cartes) par Paul Cézanne (Christie’s).

Du côté de l’art contemporain, des prix record pourraient être enregistrées pour des œuvres vendues aux enchères de Louise Bourgeois et Lucio Fontana (Christie’s), et de Cy Twombly (Sotheby’s).

Pierrick Moritz

*La valeur des œuvres aux estimations confidentielles a été calculées par rapport aux prix du marché.



Catégories :Art contemporain, Art moderne, New York City

Tags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :