Quatre lots importants sont retirés du catalogue de la bibliothèque de Pierre Bergé, dispersée par Pierre Bergé & Associés, en collaboration avec Sotheby’s, le 11 décembre à Drouot.
Pierre Bergé a décidé de faciliter l’acquisition directe par l’État d’un premier, d’une importance patrimoniale majeure, et d’offrir les trois autres, des pièces de premier plan, à des institutions publiques françaises.
Le manuscrit autographe de Nadja (N°166 du catalogue) par André Breton a fait l’objet d’une acquisition préalable auprès de Pierre Bergé par la Bibliothèque nationale de France – présidée par Bruno Racine. L’estimation catalogue de cette œuvre exceptionnelle est de 2,5/3,5 millions d’euros.
Les Poètes maudits par Paul Verlaine (N°105 du catalogue), jeu d’épreuves corrigées par Verlaine pour la deuxième édition, augmentée de son recueil, est offert au département de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France – dirigé par Jean-Marc Chatelain. Ce don porte sur une valeur de 300.000/400.000 euros.
Maxime et Pensées par Chamfort (N°52 du catalogue), exemplaire relié pour Stendhal qui l’a abondamment annoté, est offert au centre Stendhal de la Bibliothèque municipale de Grenoble. La valeur de l’ouvrage est estimée à 200.000/300.000 euros.
Le Docteur Pascal par Émile Zola (N°110 du catalogue), exemplaire portant un envoi de l’écrivain à Jeanne Rozerot, la mère de ses deux enfants, est offert à la Maison de Zola, à Medan. L’ouvrage est estimé 60.000/80.000 euros.
Un site Internet spécialement dédié à cette dispersion exceptionnelle – http://www.labibliothequedepierreberge.com/ – est en ligne.
PM
Votre commentaire