Sotheby’s – Hong Kong : prix forts pour des céramiques chinoises

L’édition 2016 des ventes de printemps de Sotheby’s à Hong Kong (2-6 avril) s’annonce comme un cru mémorable pour les prix atteints par les pièces majeures et certaines estimations pulvérisées.

C’est notamment le cas dans les spécialités de l’art moderne et contemporain asiatique, dont la peinture d’exception chinoise (prix record de 34,75 $millions pour une peinture de Zhang Daqian), mais aussi la joaillerie, à travers les 31,8 $millions payés pour un diamant bleu fancy vivid, le ton le plus rare pour les diamants bleus, monté en bague et pesant 10,10 carats (soit le prix le plus élevé jamais payé pour une pièce de joaillerie vendue aux enchères en Asie).

Le 6 avril, des prix extrêmement élevés ont été enregistrés dans le domaine de la céramique chinoise, au cours d’une vente consacrée à la dispersion de pièces issues de la collection d’art chinois Pilkington (réunies dans les années 1950-1960).

Une gourde sur pied dite Bianhu d’époque Ming, période Yongle (r. 1403-1424), peinte en bleu cobalt profond sur fond blanc, principalement de panneaux aux contours géométriques et d’enroulements floraux, dont la forme sphérique aplatie s’inspire des gourdes (en métal) des anciens pèlerins du Moyen-Orient, équipée de deux anses à l’épaulement, d’une hauteur de 24,5 cm, a été payée 14,24 $millions pour une estimation de 3,22/4,51 $millions.

Dans la même vente, un récipient à eau rituel daté de la même époque que le précédent, peint en bleu sur fond blanc, principalement d’enroulements floraux, d’une hauteur de 21,3 cm, a été payé 12,8 $millions (estimation : 4,5/5,8 $millions).

90 lots sur les 97 présentés ont trouvé preneur (dont tous les lots majeurs). La vente a généré quelque 64,7 $millions, un résultat situé très au-dessus des attentes, en raison d’une forte proportion d’estimations pulvérisées.

PM

Advertisements


Catégories :Analyses marché de l'art, Art chinois, Chine, Hong Kong

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :