L’édition 2018 de Les Valeurs de l’art chinois – Culture et enchères, publiée le 28 février, navigue en tête des ventes journalières de la rubrique « Marché de l’art » sur Amazon.
Cette étude a nécessité un important travail de recherche et de vérification, en Chine, dans des musées du monde entier, lors de rencontres avec des spécialistes, et dans de très nombreux ouvrages de référence et autres catalogues de ventes aux enchères.
Quatre articles composent ce document d’une centaine de pages non illustrées.
Le premier article, « L’art chinois traditionnel : mémoire totale de la pensée chinoise », s’intéresse à la pensée chinoise, aux relations entre Chinois et Occidentaux (principalement au XVIIIe et au XIXe siècle), à l’art chinois moderne et contemporain et son marché, à l’artisanat d’art chinois contemporain et à l’hyper luxe chinois.
Le second article s’intéresse à l’histoire et aux marchés des céramiques de culture chinoise (les céramiques les plus chères du monde) et des céramiques chinoises d’exportation vendues aux enchères.
Le troisième article s’intéresse à l’histoire et au marché de la peinture chinoise traditionnelle vendue aux enchères, intégrant la calligraphie.
Le quatrième article explique les estimations décuplées sur le marché de l’art chinois vendu aux enchères, et s’intéresse également aux invendus et aux impayés.
Lire un extrait en cliquant sur « aperçu gratuit » :
Disponible en édition brochée (5,38 euros) et en édition numérique (2,30 euros).
Pierrick Moritz
Catégories :Analyses (marché de l'art), Art chinois, Artisanat d'art, Chine, Livres
Votre commentaire