Au cours d’une vente aux enchères d’art moderne et contemporain proposée par Artcurial le 4 juin à Paris, un collectionneur d’Amérique du Nord a enchéri jusqu’à 6 millions d’euros hors frais (7,06 millions d’euros frais inclus ; 8,27 millions de dollars) pour acquérir Raccommodeuses de filets dans les dunes, un paysage hollandais peint par Vincent Van Gogh en août 1882.
Cette huile sur papier marouflé sur panneau (42 x 62,5 cm), d’une importance majeure dans le cheminement créatif fulgurant de l’artiste, était estimée 3-5 millions d’euros. Les 7,06 millions frais inclus engagés pour l’acquérir constituent un prix record pour un paysage de la période hollandaise de Vincent Van Gogh vendu aux enchères.
Raccommodeuses de filets dans les dunes par Vincent Van Gogh, août 1882, huile sur papier épais préparé, marouflé sur panneau parqueté (42 x 62,5 cm), lors de sa présentation à la presse par Artcurial le 28 mars à Paris. L’œuvre était exposée depuis 2009 au Van Gogh Museum d’Amsterdam, laissée en dépôt par son propriétaire, un collectionneur privé. Elle résidait précédemment dans les collections des musées de La Haye et de Montréal. Acquise pour 7,06 millions d’euros le 4 juin 2018 chez Artcurial, à l’issue d’une bataille d’enchères entre des collectionneurs d’Amérique du Nord et des collectionneurs européens.
PM
Catégories :Art moderne, Marché de l'art, Paris
Votre commentaire