« Gone Baby Gone », naissance d’un réalisateur

On connaissait Ben Affleck acteur au visage monolithique dans des blockbusters américains où il cherchait à sauver le monde. On le découvre ici en cinéaste attentif et sensible d’un premier long métrage particulièrement réussi, adaptation d’un roman de Dennis Lehane, dont « Mystic River » avait été porté à l’écran par Clint Eastwood. Ben Affleck pose sa caméra au milieu de « trognes » de la banlieue ouvrière de Boston, la caméra sans cesse prête à happer une expression ou un visage.

C’est l’histoire d’une petite fille qui disparaît. Devant l’impuissance de la police au bout de trois jours de recherches infructueuses, l’oncle et la tante de la victime font appel à un couple de détectives privés. Eux ne sont pas des flics et les gens leur parlent plus facilement. Alors peut-être…

Il faut se rappeler qu’avant de se battre avec des météorites dans « Armageddon » et les Japonais dans le nanar « Pearl Harbor », Ben Affleck avait coécrit avec Matt Damon le scénario de « Will Hunting », réalisé par Gus Van Sant en 1997 et était apparu dans divers films du cinéma indépendant US des années 1990, comme « Méprise multiple » de Kevin Smith.

La grande force du film est Casey Affleck, frère cadet de Ben, qui trempe avec suffisamment d’obstination et de langueur apparente un détective privé opiniâtre. Déjà inoubliable dans « Gerry » de Gus Van Sant en 2004, Casey Affleck a révélé l’ampleur de son talent aux côtés de Brad Pitt dans « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », dans lequel il interprête ledit Robert Ford. Il  est en train de se faire une place parmi les plus grands.

Gone Baby Gone, de Ben Affleck, avec Casey Affleck, Ed Harris, Morgan Freeman… (1h55 mn)

Paul Bret



Catégories :Cinéma

Tags:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :