Sotheby’s présentera Study for Head of George Dyer et Figure Turning, deux œuvres importantes de Francis Bacon, au cours d’une vente aux enchères d’art d’après-guerre et contemporain, programmée le 1er juillet, à Londres.
Study for Head of George Dyer, réalisée en 1967, est un petit portrait (35,8 cm x 34 cm) de celui qui fut le compagnon de Francis Bacon. Le tableau a été acquis en mars 1967 par l’actuel vendeur. Son estimation est communiquée sur demande.
George Dyer, qui accompagna Francis Bacon à Paris en 1971 pour la rétropective que lui consacrait le Grand-Palais, se suicida dans un hôtel de Saint-Germain-des-Prés, à deux jours de l’inauguration.
Le futur propriétaire de l’œuvre est prévenu qu’il devra s’en séparer le temps d’une rétrospective itinérante consacrée à Francis Bacon. Elle commencera par la Tate de Londres, en septembre 2008, avant de partir pour le Prado de Madrid, puis le Metropolitan Museum of Art de New York.
Figure Turning est une grande toile (197,4 cm x 141 cm) réalisée par Francis Bacon en avril-mai 1962. Elle provient d’une collection privée américaine et est estimée 10 millions/15 millions de livres.
75 œuvres seront présentées au cours de cette vente, certaines sont signées Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Yves Klein, Richard Prince, Lucio Fontana, Alexander Calder, Willem de Kooning et Gerhard Richter.
PM
Catégories :Art contemporain, Londres, Marché de l'art
Votre commentaire