Si la création artistique alternative est encore vivace à Berlin, l’époque des squats d’artistes, née après la Chute du Mur, semble révolue.
Certains de ces endroits, vidés dans l’attente d’une réhabilitation, sont fantomatiques. D’autres, encore occupés par quelques résistants peu convaincus, tournent à la caricature et ne sont plus que des attractions touristiques.
Berlin est en train de rejoindre Londres et Paris dans le club des capitales européennes dont l’âme a été dévorée par la spéculation immobilière et où, histoire de faire oublier que l’on se retrouve en définitive au beau milieu de cimetières artistiques, la subversion institutionnalisée accouche de temps à autre d’une plume rose géante sur la voie publique.
Mais Berlin possède aujourd’hui d’autres dynamiques artistiques.La ville est de plus en plus prisée pour les tournages de cinéma (moins chers et moins compliqués qu’à Paris ou à Londres). La beauté d’une architecture contemporaine associée à l’éclairage est époustouflante.
Texte et photos : Pierrick Moritz
Catégories :Allemagne, Architecture, Berlin, Cinéma, Photographie
Votre commentaire