Pablo Picasso : estimation triplée en moins de 5 ans pour “Mousquetaire à la Pipe”

La flambée des estimations sur une dizaine d’années pour les deux toiles les plus chères de Pablo Picasso présentées dans la vacation d’art moderne organisée par Christie’s le 6 mai à New York témoigne de l’ascension sans précédent des prix des œuvres de qualité en vente publique. Malgré la crise financière,  les maisons de vente maintiennent des estimations élevées sur ces œuvres de premier ordre.

Le catalogue de l’importante vente aux enchères d’art moderne de Christie’s, le 6 mai prochain à New York, présente cinq créations de Pablo Picasso, dont deux sont les lots les plus importants en valeur d’un catalogue qui en compte 50. Leur estimation a été décuplée en dix ans.

Des estimations multipliés par 3…ou 6

La plus chère de ces œuvres de Picasso, et le lot le plus important du catalogue, Mousquetaire à la pipe, une huile sur toile de grand format réalisée en 1968, est estimée 12/18 millions de dollars sans les frais, soit exactement trois fois plus que lors de son dernier passage en vente publique, en novembre 2004 chez Christie’s New York, où elle avait été payée 7,17 millions avec les frais.

La troisième estimation la plus élevée va à une nature morte à l’huile sur toile de 1934, aujourd’hui estimée 5/7 millions de dollars sans les frais et qui avait été payée 882.500 dollars avec les frais lors de son dernier passage en vente publique, en 1998 chez Christie’s New York (soit sous une estimation de 1/1,5 million de dollars sans les frais).

8/12 millions de dollars attendus pour Femme aux chapeau

Les trois autres créations de Pablo Picasso de la vacation sont Femme au chapeau, deuxième lot le plus cher du catalogue, une toile de grand format peinte en 1971 et jamais vue en vente publique, assortie d’une estimation de 8/12 millions de dollars, une Tête de femme, étude à la gouache et à l’aquarelle sur papier, datée de 1909 et estimée 2,5/3,5 millions de dollars sans les frais (résultat de son dernier passage en vente publique, en 1997, non connu ici) et un portrait de jeunesse, Germaine, une petite huile sur panneau de 1900 estimée aujourd’hui 1/1,5 million de dollars et payée 831.000 dollars en 2001 chez Christie’s New York (son estimation était alors de 400.000/600.000 dollars).

Pierrick Moritz



Catégories :Art moderne, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :