Un exceptionnel tableau de Rembrandt apparaît sur le marché de l’art

Un portrait peint par Rembrandt sera le lot-phare de la vacation de peintures anciennes organisée par Christie’s le 8 décembre prochain à Londres. Le  tableau, daté de 1658, représente un homme cadré en buste et posant avec les mains sur les hanches. Le dernier passage en salle des ventes de cette œuvre exceptionnelle remonte à 1930. Son estimation est comprise entre 20 et 27,5 millions d’euros environ.

La tendance actuelle du marché de l’art est favorable à l’apparition de tels chefs-d’œuvre de la peinture ancienne, un domaine où les chiffres d’affaires des grandes vacations ont progressé depuis l’été 2008, jusqu’à dépasser ceux des ventes d’art contemporain au premier semestre 2009 *.

Toutes disciplines confondues, le marché est aujourd’hui demandeur d’œuvres de grande qualité dont l’accroissement de la rareté conduit à une progression phénoménale de leurs prix.  

*Lire aussi https://artwithoutskin.com/2009/01/29/la-peinture-ancienne-substitut-de-crise-pour-le-marche-de-lart/

Pierrick Moritz

Tous les textes et analyses signés d’Artwithoutskin sont protégés par les lois sur les droits d’auteur. Leur antériorité de publication en premier lieu, et les sources d’enquêtes en second, auront valeur de preuves devant les tribunaux compétents. Toutes les photographies originales de ce blogs sont systématiquement recadrées à partir des originaux. Les auteurs peuvent donc prouver qu’ils en détiennent les droits de reproduction sur simple présentation de ces originaux non publiés et non recadrés devant les tribunaux compétents.



Catégories :Londres, Marché de l'art, Peinture ancienne

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :